Retour

HOMMAGE AU PAYS DES FJORDS, EXPOSITION JOUENNE / OSLO

HOMMAGE AU PAYS DES FJORDS, EXPOSITION JOUENNE / OSLO

 Aug 22, 2015

Michel Jouenne est né en 1933 et sa première œuvre faite à 13 ans suscita une telle admiration chez le directeur de son lycée que celui-ci lui offrira une boite de peinture et des pinceaux, il n’en fallait pas d’avantage pour laisser exploser cette passion qui l’animait déjà, peindre et dessiner.

Michel Jouenne a ce besoin permanent d’explorer la faune et flore, de vivre avec elle en harmonie, de partager ses climats, ses lumières et ses horizons aux quatre coins de la planète. Insatiable globe-trotter il inscrit sur le papier les premières impressions des paysages qui ont captés son regard.

Plus tard seul dans son atelier il projettera sur la toile toute l’énergie et l’émotion que lui aura transmise cette nature pour offrir à nos yeux ébahis un instant de sérénité. La peinture de Michel Jouenne malgré sa force n’est pas agressive, elle n’est qu’amour. Simone son épouse bien aimée depuis 60 ans le clame avec un certain humour « Mon mari n’a qu’une maîtresse la nature ».

Je ne ferais pas état des prix, décorations et des honneurs qui ont été rendus à Michel Jouenne ce ne serait qu’une litanie plusieurs monographie se sont déjà chargées, ainsi que le musée qui lui est dédié à Saint Rémy de Provence. Cette exposition et ce livre sur la Norvège, dont Françoise et Roland Vieceli sont les instigateurs, a pu se réaliser grâce à une amitié qui s’est construite au fil des années entre Vivie et Nils Ekjord, amateurs d’arts et collectionneurs de l’œuvre de Jouenne et votre serviteur.

Vivie et Nils me proposèrent d’être les promoteurs d’une expédition en Norvège. Sophie mon épouse et moi-même formerons l’intendance nécessaire pour ne laisser à Michel et Simone qu’une seule préoccupation, s’imprégner de la diversité des sites de ce pays. D’Oslo aux sites rupestres du Cap Nord en passant par les Fjords, la Norvège impose à notre vision une multitude de paysages dont la beauté n’a rien à envier au reste du monde.

Jouenne, peintre officiel de la marine, saisira sur le papier le reflet de ses émotions, seul face à la mer, à la roche ou à la montagne habité par les sentiments que la nature lui inspire, Jouenne n’est plus avec nous.

En silence quelques pas en arrières nous le regardons transcrire sur son carnet de voyage les battements de son cœur, Ils sont parfois rouges, bleus ou verts, ils sont la couleur d’un arc en ciel dont Michel en maitrise la moindre définition. Du papier à la toile, sans perdre la moindre intensité, Michel avec un couteau et ses doigts va chanter la Norvège aux rythmes de ses lumières.

Au travers de cette exposition Michel Jouenne nous dévoile la nature profonde de ce pays, chaleureuse, simple et authentique, libre et joyeuse sous son blanc manteau de neige. Merci Michel pour ce beau voyage qui nous remplit de bonheur et laisse à nos héritiers une belle leçon d’humilité. Paul Rodrgues Directeur des galeries Vieceli